Démarche intelligence collective

Quelle est cette démarche ?

Comment permettre à tout un chacun de partager ses idées et de les mettre en œuvre ?
Certaines démarches managériales peuvent amener les entreprises à accueillir plus favorablement les recommandations de leurs collaborateurs; Par exemple pour atteindre un objectif de responsabilisation et de proactivité ou pour stimuler la créativité.
La dichotomie de notre cerveau peut être transposée dans la réalité de nos entreprises. En effet, hier nous faisions appel à notre raison, notre logique, nos standards. Aujourd’hui, nous devons également solliciter notre intuition, notre besoin de renouveau, notre envie de sortir des sentiers battus.

La démarche d’intelligence collective peut être une première étape afin d’éveiller les consciences face à cette exigence du marché. L’intelligence collective regroupe diverses méthodes qui permettent aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun. Le principe de départ est que l’intelligence d’un groupe sera toujours supérieure à la somme d’intelligences individuelles isolées. En prenant de la hauteur de vue, un processus d’intelligence collective demande peu d’investissement financier. C’est plutôt sa mise en place et son intégration qui demandent un véritable effort. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer de vous accompagner afin d’identifier les principes prioritaires sur lesquels travailler. Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà réalisé des démarches afin de changer de style de management, serez-vous prêt à franchir le pas ?

Voici un plan d’actions envisageable :

  • Favoriser l’émergence de pistes de travail innovantes.
  • Faire converger l’ensemble d’un collectif autour d’une question commune.
  • (Re) Créer du lien dans un collectif.
  • Favoriser l’appropriation d’un projet ou d’une vision stratégique.
  • Créer en une seule journée une feuille de route et des plans d’actions précis.
  • Donner de la reconnaissance aux salariés en valorisant leurs idées.

Les avantages

  • Créer une cohésion d’équipe
  • Co construire et engager fortement les équipes
  • Faire émerger des idées innovantes
  • Relever les défis de demain
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements
  • Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun

Exemples de réalisations

Qu’est ce qui fera que la direction commerciale implémentera d’une manière innovante et audacieuse les projets stratégiques de l’entreprise ?

Comment développer des synergies avec les autres services pour plus de performances ?

Comment réinventer notre relation commerciale avec nos clients ?

intelli2 intelli3

Accès Rapide

Assessment interne et externe

Qu’est-ce qu’un assessment center ? C’est une méthode qui évalue les compétences d’un ou plusieurs candidats par des mises en situation. Il vise à compléter les…

Lire la suite


Principes et types de coaching

Quelques principes qui guident notre approche en coaching : Le coaching utilise des méthodes et des outils. Lorsqu’une entreprise et un de ses collaborateurs s’engagent conjointement…

Lire la suite



RECHERCHER UNE OFFRE