Assessment interne et externe

Qu’est-ce qu’un assessment center ?

  • C’est une méthode qui évalue les compétences d’un ou plusieurs candidats par des mises en situation. Il vise à compléter les méthodes d’évaluation classiques et à améliorer la qualité des décisions RH . Cela permet de gérer les potentiels internes en entreprise. C’est un outil très utile en matière de recrutement (interne ou externe) et de gestion de carrière (mobilité, développement de compétences, coaching, plan de carrière …)
  • Lors d‘un entretien individuel, les candidats sont dans un contexte où ils cherchent à se vendre. Le processus de l’Assessment permet d’apprécier avec une grande fiabilité l’adéquation entre les comportements, les modes de fonctionnement d’un candidat, liés à sa personnalité et à son expérience, et les exigences de ses futures missions.
  • L’idée de fond de l’Assessment center est de mettre les candidats en situation et d’observer leurs comportements.

L’assessment center par CIRCULAR CONSULTING

  • Le choix des exercices est capital car ils permettent d’évaluer conjointement les compétences , les potentiels et les motivations des candidats.
  • Spécialisés sur les fonctions commerciales, nous avons construit des modules spécifiques pour les métiers de managers et de commerciaux pour la GMS, le CHR et les sociétés de Services
  • Nos Assessments sont élaborés et animés par des consultants connaissant parfaitement bien les méthodologies d’évaluation et les compétences clés des postes à pourvoir.

Les avantages

  • Une plus grande fiabilité dans la prise de décision
  • Un outil qui permet d’identifier plus facilement le potentiel des candidats
  • Une méthode d’évaluation ludique pour les candidats et perçue comme très professionnelle
  • Une plus grande équité dans la sélection
  • Des délais maîtrisés. Tous les candidats sont rencontrés en une seule journée et la prise de décision est rapide.

Exemples de réalisations

  • Assessment collectif interne de 12 jeunes CS après un an de poste pour identifier les futurs potentiels de l’entreprise. Action réalisée en présence de 2 consultants, la DRH, la Direction Commerciale, la Direction des ventes et un Manager de proximité.
  • Assessment individuel interne pour mesurer la capacité de candidats CS à évoluer vers des postes de managers, ou manager de région vers un poste comptes clés.
  • Assessment collectif externe dans le cadre du développement des équipes terrain : sourcing des candidats, pré-sélection, journée collective avec mises à l’épreuves, entretiens croisés individuels, prise de décision en fin de journée.
  • Assessment individuel externe pour évaluer un futur Chef des Ventes National

Accès Rapide

Assessment interne et externe

Qu’est-ce qu’un assessment center ? C’est une méthode qui évalue les compétences d’un ou plusieurs candidats par des mises en situation. Il vise à compléter les…

Lire la suite


Principes et types de coaching

Quelques principes qui guident notre approche en coaching : Le coaching utilise des méthodes et des outils. Lorsqu’une entreprise et un de ses collaborateurs s’engagent conjointement…

Lire la suite



RECHERCHER UNE OFFRE